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Comment choisir sa harpe ?

Dernière mise à jour : 31 mars

Conseils, ressentis et confidences d’une harpiste passionnée


Choisir sa harpe, c’est bien plus qu’un achat : c’est une rencontre.

Une alchimie entre un instrument et une âme.


Femme Harpiste, site SB Music, stephanie bernard, harpiste et compositrice Française

Je m’en souviens encore : la première fois que mes doigts ont frôlé les cordes d’une harpe, c’était presque magique. Je venais du piano, du chant, de la guitare… mais là, c’était différent. Je ne jouais pas seulement d’un instrument : je le ressentais. Et depuis, je n’ai jamais cessé.


Alors si vous êtes à ce moment charnière où vous cherchez votre harpe, laissez-moi vous guider à travers quelques repères concrets… et beaucoup de ressentis.



Ce que vous voulez jouer détermine tout


Avant même de regarder les cordes ou la couleur du bois, posez-vous une question simple : "Pourquoi ai-je envie d’une harpe ?"


Souhaitez-vous jouer des airs celtiques, composer vos propres morceaux, accompagner votre voix, interpréter du classique ?


Allez-vous l’emmener partout avec vous ou restera-t-elle bien installée chez vous, comme une présence rassurante ?


Personnellement, j’ai toujours cherché une harpe qui soit à la fois belle, sensible, expressive… et facile à transporter. Mon univers musical étant très large — de la musique celtique à la composition contemporaine —, j’ai besoin d’un instrument à la fois polyvalent et poétique.



Harpe celtique ou harpe à pédales ?


La harpe celtique


C’est souvent la plus accessible pour débuter.

Plus légère, moins imposante, entre 22 et 38 cordes, elle se décline avec ou sans leviers.

Elle m’accompagne depuis mes débuts : pour jouer en nature, en studio, ou dans mon salon… elle est toujours là.

Elle est idéale pour les musiques traditionnelles, les compositions personnelles, les ambiances douces et oniriques. Et surtout, elle se transporte sans déménageurs !


La harpe à pédales (ou harpe de concert)


C’est la grande sœur de la harpe celtique.

Celle qu’on voit dans les orchestres.

Majestueuse, puissante, exigeante. Elle demande de la technique, de l’espace… et un budget conséquent.


Si vous visez le répertoire classique ou les grandes scènes, elle est incontournable.

Mais elle ne convient pas à tous les styles, ni à toutes les vies.





Le nombre de cordes et la tessiture


Plus vous avez de cordes, plus vous avez de notes à disposition.

Mais aussi plus de poids, plus d’entretien… et souvent plus de budget.


  • 22 à 27 cordes : parfait pour débuter en douceur.

  • 34 à 38 cordes : idéal pour un usage régulier, polyvalent, artistique.

  • 40 cordes : parfaite pour les harpes à leviers qui se rapprochent des harpes à pédales.

  • 47 cordes : standard des harpes à pédales.



Pour ma part, j’ai commencé avec une harpe Hermes de chez Salvi car elle avait 40 cordes et c’était juste parfait pour explorer sans être dépassée.


Je conseille souvent aux débutants de ne pas aller directement vers le “plus grand” comme je l'ai fait. Mieux vaut un bel instrument équilibré, qui vous inspire.



Pourquoi ai-je craqué pour une harpe celtique de 40 cordes ?

C'était un évidence. Tout d'abord parce que je n'avais pas le budget pour une harpe à pédales et ensuite parce que je savais que cet instrument était fait pour moi. Depuis toute petite, j’en rêvais… mais j’ai attendu mes 35 ans pour me lancer. Après, il ne faut pas oublier que j'ai un cursus solide en études musicales. Si ça n’avait pas été le cas, je ne me serais jamais aventurée sur un modèle de ce type !

En tout cas, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Hermes, ma première harpe ! Je me souviens encore de la toute première fois que je l'ai vue, je n'osais pas la toucher. Je me souviens encore la première fois où j’ai posé mes doigts sur ses cordes...

Pas de magie spectaculaire, juste une évidence. Le son, la sensation… j’ai su que c’était elle.


L'une de mes amies harpiste m’a dit un jour que ce n’était pas nous qui choisissions la harpe, mais la harpe qui nous choisit.

Avec le recul, je crois qu’elle avait raison.


Pour revenir à la harpe, ce modèle de 40 cordes est effectivement un excellent compromis pour les harpistes à la recherche d’une harpe à leviers offrant une tessiture généreuse. Sincèrement sur une 38 cordes, il m'aurait manqué les 2 dernières notes que j'utilise très souvent lorsque je joue. Ce format se rapproche des harpes à pédales tout en conservant la légèreté et la souplesse des harpes celtiques.

Il est idéal pour explorer un large répertoire sans basculer immédiatement dans l’univers des harpes de concert.



Modèle Hermes Salvi, 40 cordes, Harpe de Stephanie Bernard harpiste et compositrice Française, sb music

Avec ou sans leviers ?


Les leviers permettent de monter les notes d’un demi-ton, et donc de changer de tonalité. Je vous recommande d’en avoir, même si vous débutez. Cela vous ouvre énormément de possibilités musicales.


L'une de mes amies à fait l’erreur, à ses débuts, de choisir une harpe sans leviers. Elle à très vite été frustrée quand elle a voulu jouer changer de tonalité. Depuis, elle ne choisis plus que des modèles équipés.



L’importance du bois… et de l’âme


Chaque harpe a sa personnalité. Le bois utilisé (érable, noyer, épicéa…), la tension des cordes, la forme de la caisse de résonance… tout cela influe sur la sonorité, la vibration, la sensation au toucher.


Mais ce que j’ai appris, c’est que le son ne se résume pas à des données techniques. Il faut écouter. Fermer les yeux. Ressentir.

Est-ce que ce son vous émeut ? Est-ce qu’il vous apaise ? Vous élève ? Vous donne envie de jouer pendant des heures ?

Quand je choisis une harpe, je la joue comme si je lui parlais. Et parfois… elle me répond à travers sa musique.



Et l’esthétique dans tout ça ?


On n’ose parfois pas l’avouer, mais… l’apparence compte. La harpe est un instrument visuel, poétique. Sa forme, sa couleur, ses courbes font partie de l’inspiration. J’aime les bois foncés ou noirs, les lignes épurées, les détails discrets. Mais chacun a ses préférences.


Ne vous privez pas de tomber amoureux(se) d’un instrument parce qu’il est “trop beau”. La beauté participe à l’élan créatif.





Le budget : un vrai sujet, mais pas une barrière


Les prix varient énormément : choisir sa harpe en fonction du prix.

  • Petite harpe d’étude : entre 600 et 2000 €

  • Harpe celtique professionnelle : de 2 000 à 8 000 €

  • Harpe à pédales neuve : à partir de 15 000 €, parfois beaucoup plus




Mais il existe des solutions : la location, l’achat d’occasion, les aides pour les élèves en conservatoire, ou les facilités de paiement chez certains luthiers.


Je vous conseille toujours d’essayer plusieurs harpes avant de vous décider. Et si vous avez un coup de cœur… faites confiance à votre intuition.



Mon conseil le plus sincère


La meilleure harpe n’est pas celle qu’on vous recommande. C’est celle que vous ne voulez plus quitter. Celle qui vous apaise quand vous la touchez, qui vous inspire quand vous la regardez. Celle qui vous ressemble.


Prenez le temps de la choisir. Et si vous avez besoin d’un avis, d’une oreille attentive, n'hésitez pas à me contacter. Je crois que la musique naît de rencontres — entre vous, un instrument, et une émotion.


Merci de m’avoir lue.

Unichordement,

Stéphanie Bernard




Unichord Music, label, entreprise mudicale de Stephanie Bernard, logo Unichord




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